Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Important

Inscrivez vous à la Newsletter pour être prévenus des nouveaux articles.

Votre adresse e-mail restera confidentielle, et ne sera pas communiquée à des tiers.

Rechercher

Articles Par Mois

17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 14:25
criminal-cast-main.jpg

Au début, si j'ai regardé Criminal Minds c'était à cause de Mandy Patinkin, qui m'avait soufflé dans Dead Like Me et Princess Bride.

Mais peu à peu, Criminal Minds m'a accroché de par ses propres mérites. C'est à présent une des (nombreuses) séries que je suis avec régularité, et avec plus de plaisir, je dois le dire, que son ancêtre direct, CSI. (Certes, j'aime bien CSI Las Vegas – je n'ai pas vu CSI Miami ni CSI New-York – mais au bout d'un moment, les montages en musique de policiers qui regardent dans des microscopes et qui passent une chambre au peigne fin ont tendance à me lasser.) Dans Criminal Minds, tous les éléments tournent autour de l'aspect humain d'une enquête : le comportement, la psychologie, les rapports humains.

En fin de compte, la série démystifie les profilers, les montrant pour ce qu'ils sont, à savoir des statisticiens et des experts en comportement, des diplômés en criminologie, non des médiums. Surtout, la série casse beaucoup de clichés sur les tueurs en séries et autres psychopathes, qui sont presque invariablement montrés comme des pauvres types, au prises avec des pulsions incontrôlables (bien que la série ne soit pas sans défaut lorsqu'elle nous montre la façon dont les criminels sont appréhendés, cherchant à dramatiser à l'extrème ces moments d'une façon parfois si répétitive et donc prévisible que cela produit l'effet inverse – c'est un défaut que je crois facile à corriger cependant).  Dans Criminal Minds, le mal n'est pas mystique ni absolu, il n'est que le résultat de comportements déviants ou d'esprits en souffrance. Les criminels sont le produit de facteurs psychologiques, autant qu'environnementaux. On n'y trouvera pas de tueurs grandiloquents et moralisateurs à la Seven.

La série repose sur un solide ensemble de comédien, avec  en tête Mandy Patinkin (Jason Gideon), mais à égalité ou presque avec Thomas Gibson (Hotch), et Matthew Gray Gubler (Dr Spencer Reid). La série ne se contente pas de montrer les agents du FBI en action pour attraper les criminels, mais dévoile aussi leurs propres comportements transgressifs (surtout dans la saison 2). Criminal Minds est une série psychologique, qui ne se contente pas d'être un jeu de combinaison sur les comportements humains, mais s'appuie sur les qualités narratives du thriller et sur une thématique forte, parfaitement maîtisée. Certains épisodes vont jusqu'à nous montrer l'intérieur de la prison de Guantanamo (sans faire d'impasse sur le thème de la torture) ou proposer une critique très subtile de la peine de mort. Un esprit criminel peut parfois s'imiscer au sein d'une nation.

Voilà pourquoi je continuerai à regarder la série à la rentrée. Même si Mandy Patinkin va quitter la série.

Hier, cela a été annoncé officiellement par ABC studio et la chaîne CBS :

"La semaine dernière, Mandy Patinkin a demandé à être libéré de son rôle dans Criminal Minds. Nous avons honoré cette requête, qui  n'était en aucune manière liées à des renégotiations de contrat ou des problèmes de salaire.

"Son départ de la série sera expliqué dans un épisode qui sera tourné dans un futur proche, et diffusé tôt lors de la prochaine saison. Nous remercions Mandy d'aider à faire de Criminal Minds une série forte et réusie, et nous lui souhaitons le meilleur dans ces entreprises à venir. Un nouveau personnage sera ajouté lors de la prochaine saison."

De son côté Mandy Patinkin a fait savoir que :

"Due à une divergence artistique, Mandy a demandé à ne pas revenir sur Criminal Minds pour cette saison. Mandy voudrait remercier les studios et la chaîne pour lui permettre de quitter la série et il souhaite aux acteurs et à l'équipe un succès prolongé pour toutes leurs entreprises. Il espère pouvoir continuer de travailler avec les compagnies Disney et CBS pour d'autres projets à venir."

Tout cela semble très diplomatique, et montre qu'Hollywood est à l'évidence un endroit très civilisé, où chacun est capable de garder la tête froide...
Le 14 juillet, Ed Bernero, Producteur Exécutif de la série, avait, suite aux rumeurs qui se répandaient, envoyé à un site de fan une lettre ouverte, qui en explique un peu plus :

Il y a eu plusieurs articles récemment dans les média à propos de la situation de Mandy Patinkin dans Criminal Minds. Premièrement, elles sont vraies - Mr Patinkin a quitté la série. Ce qui nous embète cependant, est le fait que ces articles ont tendance à suggérer ou à donner l'impression que les Producteurs, les Studios ou CBS ont quelque chose à voir avec ce qui est arrivé. Des phrases comme "Il faudrait des têtes plus froides" et autres ont été utilisées. Je vais être clair : ce n'est pas un problème de contrat, ce n'est pas une question d'argent, ce n'est pas à propos de quelque chose que Mr Patinkin aurait demandé et que nous ne lui avons pas donné – en fait, tous ceux qui sont impliqué dans la série se sont échinés depuis deux ans à lui donner TOUT ce qu'il voulait.

Mr Patinkin a dit au producteurs de la série, aux studios et à la chaîne qu'il allait revenir jusqu'au jour précédant le tournage du premier épisode et là, ne s'est simplement pas présenté. Il n'a pas non plus contacté quiconque (producteur, acteurs, équipe) pour expliquer pourquoi il ne revenait pas. Même aujourd'hui, nous n'avons eu aucun contact avec lui. Il ne nous à donné aucun avertissement à l'avance que quelque chose n'allait pas, aucune opportunité pour faire marcher la perte de son personnage, aucune indication que nous devrions chercher quelqu'un d'autre, aucun avertissement que nous aurion à réécrire les sept premiers épisodes (ce qui montre à quel point nous essayons de travailler à l'avance) sans avoir le personnage central. Rien. Zéro. Il n'était pas, contrairement à ce qu'ont indiqué certains médias, "à peine" présent dans notre premier épisode, en fait, c'était exactement le contraire. La construction de l'histoire le plaçait même au centre de cet épisode. Il nous a carrément laissé en plan.

En tant que loyaux amateurs de la série, nous  estimons que vous méritez une explication et j'aurais aimé en avoir une meilleure à vous donner. L'equipe de scénariste la plus étonnante de la télévision travaille très dur pour chercher un moyen de faire marcher ceci et nous feront en sorte de vous donner l'experience viscérale et dramatique que vous attendez de Criminal Minds.

Si j'ai d'autres nouvelles, je vous les fournirai et si vous avez des questions, Jill vous fournira un moyen de nous envoyer les envoyer et nous ferons de notre mieux pour y répondre. Si vous entendez une rumeur, s'il-vous-plaît demandez nous de quoi il en retourne. Le soutien que vous avez tous montré pour cette série, me touche et me remplit d'humilité.

Merci beaucoup--

Ed Bernero


Bon, je ne relaie pas cette information pour faire du people. Mais pour montrer quelles difficultés doivent affronter les pauvres scénaristes. Le résultat, c'est qu'ils vont devoir créer à toute vitesse une solution élégante à ce problème. Regarder une série demande parfois de comprendre le contexte et donc les contraintes de sa création. Voir comment les scénaristes se sortiront de celles-ci fait aussi partie du plaisir de l'authentique amateur de série.

© Denys Corel texte et traduction.
Vous pouvez citer les traductions à condition de mettre un lien vers mon blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Struggling Writer - dans Séries Télé
commenter cet article

commentaires

....... 25/11/2008 14:53

ece que mandy reviendra dans la série repondé svp

Struggling Writer 29/03/2009 10:53


A priori non. Peut-être reviendra-t-il en guest. C'est cependant peu probable.


mafana 14/09/2008 02:17

le prend pas mal, mais je crois que mandy patinkin est dcd....

Struggling Writer 15/09/2008 21:45


Ne le prenez pas mal, mais ce serait bien de faire une  simple recherche google avant de sortir des trucs comme ça… Mandy Patinkin va très bien, comme peuvent en témoigner les spectateurs de
Broadway qui peuvent venir le voir depuis le 3 septembre jouer le rôle de Prospero dans la Tempête de Shakespeare...


Akio 03/10/2007 21:20

Le plus simple, j'imagine, serait de le faire tuer en début de saison -en rendant évidemment son cadavre méconnaissable - et de faire de la traque de son assassin le fil rouge de la saison. Mais ce serait un peu facile...

Struggling Writer 06/10/2007 02:35

Finalement Mandy Patinkin a accepté de refaire une journée de tournage pour boucler son personnage. Par chance les producteurs disposaient d'un épisode non diffusé (en raison d'un fait divers similaire à celui décrit dans le scénario) qu'ils ont remonté accompagné de scènes supplémentaires expliquant le départ du personnage. L'épisode sans tout à fait élégant (la colle pour faire tenir tout ça déborde un peu parfois), a le mérite d'être raccord avec la fin de saison précédente. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler…Le remplaçant de Mandy Patinkin sera l'excellent Joe Mantegna, ce qui me semble un peu mieux qu'un substitut. On a donc toutes les raisons de continuer à suivre cette excellente série.