Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Important

Inscrivez vous à la Newsletter pour être prévenus des nouveaux articles.

Votre adresse e-mail restera confidentielle, et ne sera pas communiquée à des tiers.

Rechercher

Articles Par Mois

9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 07:39
France Télévision et une maison de production à qui je n'ai pas envie de faire de pub lancent une arnaque un nouveau concours de scénario. Mon coscénariste Antoine a déjà expliqué ici ce que les concours de scénarios représentent pour la profession.

L'annonce est rédigée ainsi :

"Un détail de l'Histoire change et tout dérive.

Et si… ?

A vous de le raconter!

 

"Et si …?" est un appel à projet de webséries sur les uchronies lancé par la direction des nouvelles écritures et du transmedia de France Télévisions. Il s'adresse à tous.

Les épisodes ne doivent pas dépasser 13 minutes. L’animation est autorisée.

Les dossiers, comprenant à minima le concept, la bible des personnages, l’arche d’une première saison et quelques épisodes dialogués, doivent être adressés via le formulaire ci-dessous.

 

Date limite de soumission des projets : 18 novembre 2013"
 

En lisant ça la seule soumission que j'ai envie de leur faire, c'est le dialogue suivant qui doit ressembler à celui qu'ils ont eu en mettant au point leur piège à… disons… jeunes scénaristes inexpérimentés et naïfs :

"Et si… je demandais à des gens de travailler sans être payé pour me proposer un truc qui mériterait de l'être, comme par exemple la bible d'une web-série sur l'uchronie avec des épisodes dialogués et l'arche de la première saison ?

Super idée, Jean-Michel, on devrait faire la même chose avec tout un tas de boulots vachement difficiles qui demandent des années pour être maîtrisés, comme par exemple la chirurgie du cerveau ou la construction de fusées : ça coûterait moins cher, et je suis sûr que le résultat serait quand même super !!!

– Ben oui, tiens, c'est pas comme si traiter les scénaristes avec le respect dû à des professionnels, les rencontrer en personne pour leur demander un pitch, et, si ça nous plaît, commander un pilote rémunéré, était envisageable.

– Tu as raison, Jean-Michel, ça a l'air trop difficile de sélectionner sur un pitch. Il faudrait qu'on connaisse notre métier, qu'on discute avec des agents, qu'on lise des échantillons du travail des mecs qu'on a en face, et même qu'on ait une idée de ce qu'on veut. C'est beaucoup trop de boulot. Il vaut mieux demander aux scénaristes de bosser comme des dingues dans le vide avec un sujet bricolé, comme ça, on aura plein de propositions et on choisira un heureux élu selon des critères super opaques.

– Tu vois : faire une web série humoristique, ça coûte pas grand chose et, si ça marche, ça peut rapporter pas mal en terme d'audience choisie… Il faut juste que les scénaristes comprennent la chance qu'ils ont de participer à cette aventure trop géniale et hype de travailler à faire du contenu web pour France télévision, en sachant que leur boulot ne sera probablement jamais diffusé parce que la majorité de ceux qui soumettront des propositions ne seront pas choisis !

– Ouais, Jean Michel, on est trop des super découvreurs de talents nous…

– Ouais, putain… qu'est-ce que j'aime mon métier !

– Pas au point de le faire sans être payé quand même ?

– T'es pas fou ? Je ne suis pas scénariste moi."

Partager cet article

Repost 0
Published by Struggling Writer - dans Séries Télé
commenter cet article

commentaires

Olivier 20/10/2013 16:21


Bravo pour ce récit très juste et par ailleurs très amusant.


Ce problème n'est néanmoins pas spécifique à l'univers des scénaristes. Je vous invite à regarder par ex ce
doc: http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3357-c-special-investigation.html?vid=948884.


L'invention du terme de crowdsourcing a permis de mettre un mot tendance sur cette généralisation du travail non rémunéré. Dernier exemple en date dans le monde de la traduction: http://www.slate.fr/life/78930/buzzfeed-version-francaise-traductions-internautes#.


Je souhaite une longue vie à votre blog et le meilleur à vos scénarios ;)