Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Important

Inscrivez vous à la Newsletter pour être prévenus des nouveaux articles.

Votre adresse e-mail restera confidentielle, et ne sera pas communiquée à des tiers.

Rechercher

Articles Par Mois

11 juillet 2007 3 11 /07 /juillet /2007 02:08
Comme vous l'avez  sûrement remarqué (si vous faites partie des quelques fidèles de ce blog), ma publication s'est quelque peu ralentie depuis deux semaines. La raison n'en est pas un départ en vacances vers une destination exotique mais, au contraire, une période de travail intensive. Pendant que la plupart d'entre vous profitent de congés bien mérités après avoir, par leur travail vraisemblablement sous rémunéré et leur consommation effrénée, augmenté PIB de notre beau pays d'environ 2,5% cette année, je suis de mon côté en pleine rédaction à quatre mains (avec Antoine de Froberville) d'un scénario pour David Sarrio. Par conséquent, j'ai en ce moment moins le temps, et moins l'envie aussi, de me livrer à une réflexion sur la fiction  – télévisée ou pas.

Ça peut paraître une évidence, mais se lancer dans l'écriture d'un scénario demande d'arrêter quelque temps d'analyser ce que font les autres et de théoriser en général sur la fiction.

Je ne veux pas dire que ce soit inutile de le faire le reste du temps, notez bien. Au contraire : toutes les réflexions préalables sont utiles au moment de l'écriture, car elles donnent de l'assurance, permettent de se placer dans une tradition narrative, évitent les dangers d'une
influence trop marquée et, parfois même, autorisent à imposer une vision personnelle. À l'inverse, la pratique – donc la rédaction d'œuvre de fiction – nourrit la faculté d'analyse et, en ce qui me concerne, lui donne tout son sens.

Et, au cas où vous vous poseriez la question : oui, je suis méfiant envers les critiques et les analystes qui ne produisent pas eux-mêmes de fiction (je ne dis pas qu'ils sont toujours à côté de la plaque – juste je me méfie).


Donc voilà : ce blog n'est pas à l'abandon, il est juste en vacances – contrairement à moi (le temps pour vous, peut-être, d'en profiter pour lire les articles que vous n'avez pas eu le temps de consulter… je dis ça comme ça). Ça peut paraître bizarre de délaisser mon blog après juste un mois, mais ça m'apprendra à commencer un blog en juin, tiens…

Par ailleurs, je comptais de toutes façons ralentir le rythme de publication sur le blog. Les premières semaines, dans l'enthousiasme du débutant – et aussi, je dois dire, pour alimenter le fond d'articles disponibles – j'ai passé beaucoup de temps dessus. À partir de la rentrée, le blog deviendra quasi-hebdomadaire, ce qui me laissera le temps d'accomplir mes autres travaux d'écriture.

En attendant, passez de bonnes vacances ! Et ne laissez pas le mauvais temps vous gâcher la vie, il doit bien y avoir de bons bouquins à lire ou des DVD de séries à emmener pour ne pas se désoler pendant les jours pluvieux – et même pendant
les jours ensoleillés pour ceux qui n'aiment pas le sable, la promiscuité et l'odeur des crème solaires à la noix de coco.

Et puis quand j'aurai un peu temps cet été, promis, je laisserai un article sur une série - puisque ce sont ceux que vous consultez le plus...

Partager cet article
Repost0

commentaires