5 mars 2008
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J'apprends ce soir la mort de Gary Gygax, survenue ce matin… D'habitude, je ne me sens pas obligé de réagir quand j'apprend la mort d'un artiste que j'admire ou qui a compté pour moi, parce que je n'aime pas trop les grandes déclarations de circonstance. Je préfère plutôt y penser dans mon coin. Mais pour Gygax, c'est différent. Déjà, il se trouve que je l'ai rencontré, très brièvement, au Salon des Jeux de Réflexion, pour une interview qui ne fut jamais publiée, mais qui me le révéla sous un jour assez surprenant.
Gygax est un nom quasi inconnu du grand public. C'est pourtant l'homme qui fut à l'origine, avec Dave Arneson, du jeu de rôle. Peut-être que cela ne vous dit rien. Mais c'est tout petit détail qui a changé le monde dans lequel nous vivons, même pour ceux qui ne pratiquent pas le jeu de rôle. Car leur invention a eu une influence sur la bande dessinée, sur le cinéma, sur les jeux vidéos, d'une façon à la fois visible (L'adaptation du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, la série Donjon de Sfar et Trondheim, Kaamelott d'Alexandre Astier etc.) et discrète…
L'aspect le plus discret, c'est la façon dont le jeu de rôle a créé des vocations de raconteurs d'histoire ou les a cristallisées. Mais aussi peut-être la manière d'envisager les histoires elles-mêmes, l'évolution des personnages, la construction de la diégèse…
Bref, si vous aimez un tant soit peu les histoires et que vous vous êtes intéressé à ce qui a été produit depuis les années soixante-dix, le jeu de rôle a eu une influence sur ce que vous regardez ou sur ce que vous lisez, et aujourd'hui, ce mode d'expression a perdu l'un de ses pères. Je tenais juste à le dire. Et demain, j'y penserai probablement en faisant ma partie de Jeu de Rôle hebdomadaire.
Gygax est un nom quasi inconnu du grand public. C'est pourtant l'homme qui fut à l'origine, avec Dave Arneson, du jeu de rôle. Peut-être que cela ne vous dit rien. Mais c'est tout petit détail qui a changé le monde dans lequel nous vivons, même pour ceux qui ne pratiquent pas le jeu de rôle. Car leur invention a eu une influence sur la bande dessinée, sur le cinéma, sur les jeux vidéos, d'une façon à la fois visible (L'adaptation du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, la série Donjon de Sfar et Trondheim, Kaamelott d'Alexandre Astier etc.) et discrète…
L'aspect le plus discret, c'est la façon dont le jeu de rôle a créé des vocations de raconteurs d'histoire ou les a cristallisées. Mais aussi peut-être la manière d'envisager les histoires elles-mêmes, l'évolution des personnages, la construction de la diégèse…
Bref, si vous aimez un tant soit peu les histoires et que vous vous êtes intéressé à ce qui a été produit depuis les années soixante-dix, le jeu de rôle a eu une influence sur ce que vous regardez ou sur ce que vous lisez, et aujourd'hui, ce mode d'expression a perdu l'un de ses pères. Je tenais juste à le dire. Et demain, j'y penserai probablement en faisant ma partie de Jeu de Rôle hebdomadaire.