Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Important

Inscrivez vous à la Newsletter pour être prévenus des nouveaux articles.

Votre adresse e-mail restera confidentielle, et ne sera pas communiquée à des tiers.

Rechercher

Articles Par Mois

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 11:00
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de la série Rome dans Le Meilleur des série 2007, (on peut aussi voir ici l'article écrit avec Antoine de Froberville en réponse à une critique d'assez mauvaise foi plubliée dans le Monde Diplomatique).

Il y a quelque temps cependant, j'ai revu Le Septième Sceau de Bergman. Lors de cette vision j'ai été frappé par la ressemblance qu'il pouvait y avoir entre le personnage du chevalier (incarné par Max Von Sydow) et son écuyer (Gunnar Björnstrand) d'une part et ceux de Vorenus et Titus Pullo d'autre part - les photos plus haut vous permettent de comparer physiquement les personnages. Le sérieux du chevalier et de Vorenus, la paillardise et la brutalité de son écuyer et de Titus Pullo, la relation d'amitié qui existe entre eux, le côté ancien combattants, et même les types physiques des comédiens qui les incarnent permet un étonnant parallèle entre ces deux œuvres.


Je me demande s'il s'agit d'une simple réminiscence  ou d'une référence consciente de la part de Bruno Heller. Peut-être un jour le dira-t-il dans une interview…
Partager cet article
Repost0

commentaires